3 questions à Jean Luc Braud

Jean Luc Jean Luc Braud  a travaillé à  l’élaboration et à la création de spiritueux aussi variés que des brandies, cognacs, liqueurs, rhums, vodkas, whiskies… au sein d’un grand groupe international. Aujourd’hui consultant et plus que jamais dans l’innovation,  il dispense plusieurs formations au CIDS: (F1BF1BL F1DF3)

1. Si vos stagiaires ne retiennent qu’une chose de la formation, qu’est-ce-que cela serait ?

J’aimerais qu’ils sachent identifier les caractéristiques organoleptiques des principaux spiritueux afin d’établir un profil sensoriel interprétable par les consommateurs avisés.

2. Si vous deviez choisir un seul livre et un cognac pour passer la soirée, quels seraient-ils ?

Une bible des Spiritueux ou un ouvrage méditant sur notre raison d’être. Pour passer une soirée, selon l’humeur du moment j’opterais soit pour un cognac Delamain caractérisé par son fruité ou un cognac Frapin pour sa complexité et son boisé délicat.

3. D’après vous, quelles seront les problématiques les plus importantes en matière d’élaboration ou de vieillissement des spiritueux au cours de la prochaine décennie?

Je vois deux problématiques, une liée aux risques de pénurie en matières premières de qualité, l’autre réglementaire, due en grande partie au protectionnisme,  qui soumet les produits à des conditions d’élaboration de plus en plus drastiques.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Cet article à été poster dans Non classé, Nos communiqués. Ajouter aux favoris Lien permanent.